Les bovins



Les bovins
La race est autochtone de Corse issue du rameau brun, comme l’Aubrac ou la Brune des Alpes. Elle est établie de longue date dans l'île.

C'est un animal de petite taille, avec une ossature fine et un profil dorsal rectiligne. La hauteur au garrot à l’âge adulte est d'environ 120 cm pour le mâle et 115 cm pour la femelle.
Son poids à l’âge adulte est d'environ 350 kg pour le mâle et 280 kg pour la femelle.

La robe est unicolore fauve, avec une grande variété de teinte allant du sable blond ou gris au marron, et généralement très nuancée : légèrement plus claire sur les flancs et dans l’axe du dos, nettement plus claire sur le poitrail, l’aine, l’intérieur des pattes et parfois également le bas des pattes, plus foncée à l’encolure, sur le côté des cuisses….
La peau est fine et souple avec des poils courts et muqueuses foncées.

La tête est bien proportionnée avec un front, concave à sa base, surmonté d’un chignon dense ; le chanfrein est convexe et le mufle, ardoisé ou chamois clair, est souvent auréolé de poils blancs ; les oreilles sont petites et fines. Ses cornes sont en croissant orientées ves le haut, la base peut être est claire avec l’extrémité foncée ou encore complètement fauve.

Quant aux membres, ils sont fins ; l’onglon est noir et la corne du sabot très dure et résistante. La queue est attachée haut, fine et très longue avec un grand toupillon.


Dans la même rubrique :
< >