Santé et sécurité au travail dans les abattoirs : rencontre avec la MSA Corse


11/07/2018


Dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail des opérateurs dans les abattoirs, le Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse (SMAC) a rencontré la Mutualité Sociale Agricole de Corse (MSA).

La filière d'abattage présente de nombreux risques spécifiques et le SMAC ne fait pas abstraction du sujet. A chaque investissement,  le syndicat mixte contribue à la prévention des risques professionnels et plus généralement, les conditions de travail de ses exploitants d'abattoir.
 

C'est dans le cadre de cette mission que le SMAC s'appuie sur son expérience, son savoir-faire mais également sur les agents de la MSA de Corse et de l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail de Corse (ARACT), afin de réaliser une approche pluridisciplinaire alliant technicité, ergonomie, psychosociologie, hygiène et sécurité et démarche participative.

Leurs propositions associant technique et respect des textes réglementaires seront les futurs objectifs et outils d'amélioration qui seront intégrés dans les cahiers des charges des équipementiers afin de diminuer la pénibilité au travail.

Formations, accompagnements managériales, document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), troubles musculo-squelettiques (TMS), maniement et perfectionnement des outils d'abattage sont autant de sujet qui ont été abordés lors de ces rencontres afin d'apporter de nombreuses solutions aux exploitants d'abattoir.

Le Directeur du SMAC M. GIANSILY a rencontré le Docteur OSTER accompagné des agents de la MSA Mme CHERCHALI et Mme FRAIGNEAU
Le Directeur du SMAC M. GIANSILY a rencontré le Docteur OSTER accompagné des agents de la MSA Mme CHERCHALI et Mme FRAIGNEAU