INFORMATION DU SMAC



L’abattage est un maillon essentiel de l’agriculture en Corse et doit être un acteur majeur du développement des filières. 
Le SMAC (Syndicat Mixte de l’Abattage en Corse) travaille ainsi à la modernisation des chaînes d’abattage et à une amélioration du fonctionnement des  abattoirs de l’île.

C’est pourquoi cette année les abattoirs de Cuzzà et Bastelica ont été refaits pour un montant total des travaux avoisinant le million d’euros, des travaux sur Ponte Leccia et Cuttoli puis Purtivechju étant également prévus.

De plus des réunions d’échanges (Quenza, Ponte Leccia) sur le territoire et des rencontres avec diverses associations ont eu lieu afin de présenter ces démarches et de mieux appréhender les attentes des filières.

L’éloignement des structures, les transports voire le manque de structures selon les espèces et les territoires sont des problèmes réels.

Ainsi le SMAC mettra en place , lors de ce premier trimestre 2019, une série de réunions de  travail regroupant les différents acteurs et partenaires dans l’optique de l’élaboration d’un nouveau schéma organisationnel de l’abattage en Corse.

En ce qui concerne, la panne de l’épileuse de l’abattoir de Ponte Leccia qui entraine un arrêt de l’abattage porcin depuis le 27 décembre, le SMAC travaille avec le gérant à  une réparation rapide.

Le Président
Pierre-José FILIPPUTTI