Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse



DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) du SMAC


Offre d'emploi - Catégorie A relevant du grade d’emploi des attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux de la fonction publique territoriale, ou contractuel (CDD 3 ans)


Missions

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) du SMAC
Le Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse recherche un(e) Directeur(trice) général(e) pour le siège à Ajaccio,

En liaison avec le Président du SMAC, il aura pour missions d’assurer le management général du syndicat mixte composé du siège et de ses structures annexes (abattoirs), son pilotage technique, économique et financier, la gestion du personnel et les relations avec les exploitants, les partenaires institutionnels et les usagers.

Dans le cadre de votre travail, vous aurez à réaliser les missions suivantes :

Gestion administrative et financière
  • Organise les missions et activités du SMAC, et élabore les budgets de fonctionnement et d’investissement de l’établissement principal et des budgets annexes,
  • Manage, anime, coordonne l’ensemble des services du SMAC (environ 25 personnes). Il fixe les objectifs de ses directeurs de site et salariés.
  • Prépare et anime le comité syndical,
  • Etabli, contrôle les processus budgétaires et la trésorerie, rationnalise les dépenses d’investissement, met en place et suit les indicateurs de production du site,
  • Garantit le respect des obligations légales administratives et réglementaires du SMAC.
Gestion de Projet:
  • Développe et organise la stratégie du SMAC,
  • Organise et œuvre à l’exploitation des abattoirs du SMAC. Veille à la qualité des prestations et le respect des normes sanitaires et des processus en matière, notamment, de bien-être animal en concertation avec les services sanitaires et les acteurs de la filière : éleveurs, coopératives, interprofessions, bouches, etc.,
  • Conduit et investit dans des technologies permettant d’optimiser et augmenter la productivité des outils d’abattage,
  • Assure la mise en œuvre de la stratégie du Schéma régional de l’abattage.
Management et représentativité:
  • Représente le SMAC et pilote les relations avec son système économique et notamment les partenaires institutionnels et ceux des filières (Collectivité de Corse, Agences et offices, DREETS, DRAAF, DGFiP, Interprofessions, Coopératives, usagers, etc.),
  • Assure les relations et l’exécution des conventions de délégations avec les exploitants des établissements annexes.

Profil

Vous êtes force de proposition auprès de l'autorité et de ses outils d’abattage, vous savez être à l’écoute et  avez une grande capacité de communication. Vous avez la culture du résultat et le sens de l'efficacité et du service public.

Vous posséder une formation minimum Bac+5 dans les secteurs de l’économie/finance et/ou dans l’ingénierie et avez une expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires,

Vous maitrisez les fondamentaux de la Fonction Publique Territoriale et avez des connaissances sur l’environnement territorial, ses enjeux et évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques.
Vous avez la méthodologie et les outils du management pour atteindre les objectifs. Vous savez coordonner, planifier et contrôler les activités du personnel.

Vous possédez des connaissances générales et/ou techniques sur les domaines de l’agroalimentaire et de la filière viande, gérer les processus d’exploitation, repérage des bonnes pratiques, ou vous êtes prêt(e) à suivre une formation,

Vous accompagnerez le changement et porterez des actions de progrès. Vous veillerez à une bonne communication, aux sollicitations internes et externes. Vous saurez analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d'un dossier ou d'une situation.

Vous parlez la langue corse et/ou êtes prêt(e) à suivre une formation.
 

Conditions de recrutement et d'exercice

Ce recrutement est ouvert par voie statutaire ou contractuelle, au cadre d’emploi de catégorie A, titulaire des grades d’attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux, de fonction de direction, d’encadrement, de conduite de projet ou d’expertise, correspondant à un niveau élevé de responsabilité.

L'activité de cet emploi s'exerce dans un bureau (siège à Ajaccio) mais des déplacement sont à prévoir en Corse et ailleurs.

Le travail implique une grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de l’établissement.

Rémunération selon expérience et adéquation avec le poste
Avantage(s), prime(s), régime(s) indemnitaire(s)

Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Envoi des candidatures par courrier ou par mail avant le 30 juin 2022 12h00 à :
Monsieur le Président du SMAC
CS 956
20700 AJACCIO Cedex 9
Mail : direction@smac-corse.fr

VOIS FICHE DE POSTE CI-JOINTE.