Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse



DIRECTEUR(TRICE) D'ABATTOIR - Abattoir de Ponte-Leccia / Abattoir de Porto-Vecchio


Offre d'emploi - CDI - Cadre de droit privé selon la convention collective nationale des entreprises de l'industrie et des commerces en gros des viandes


DIRECTEUR(TRICE) D'ABATTOIR - Abattoir de Ponte-Leccia / Abattoir de Porto-Vecchio
Le Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse recherche un(e) Directeur(trice) d'abattoir pour l'abattoir de Ponte-Leccia et de Porto-Vecchio.

Mis à disposition et gérés par le Syndicat Mixte de l’Abattage en Corse (SMAC), l’abattoir de Ponte-Leccia et l’abattoir de Porto-Vecchio sont constitués en Régie à personnalité morale et autonomie financière. Multi-espèces, ils sont à la fois les outils de filières importantes de la région Corse et des équipements indispensable au développement territorial pour la valorisation des productions animales insulaires (agneau de lait, veau, porc…).
 
L’abattoir de Ponte-Leccia est agréé pour 1 500 tonnes, comprend 15 salariés et a fait l’objet de plusieurs travaux de modernisation par le SMAC.
 
L’abattoir de Porto-Vecchio est agréé pour 500 tonnes, comprend 4 salariés et fait actuellement l’objet d’un programme de requalification complète (activité d’abattage, reconfiguration structurelle, aménagement et fonctionnement de l’outil…).
 
Le SMAC est à la recherche d’un directeur d’abattoir H/F qui aura pour missions d’assurer le management général de ces deux établissement (3/5ème – 2/5ème), leur pilotage économique et financier, la gestion du personnel et les relations avec les usagers.

Ses missions


Sous les ordres du Directeur Général du SMAC et de son Président :
 
  • Structurer et œuvrer au travail de ses équipes des deux sites sur les différentes chaînes d’abattage, développer leur formation technique et sanitaire, en mettant l’accent sur la qualité des prestations et le respect des normes sanitaires et des procédures en matière, notamment, de bien-être animal en concertation avec les services de la DDETSPP, assurer la concertation avec les usagers : éleveurs, coopératives, interprofessions, bouchers…
 
  • Organiser la gestion administrative et financière des deux Régies, tant dans leur fonctionnement quotidien (secrétariat, facturation, comptabilité...), que dans les procédures liées à la forme juridique de la structure (participation aux réunions et aux comités syndicaux, relations avec le comptable public, avec le SMAC et ses élus...).
 
  • Maîtriser les charges d’exploitation, rationnaliser les dépenses d’investissement par la définition et la mise en œuvre d’un plan en concertation avec les services du SMAC, participer à l’élaboration d’un budget auprès du SMAC, mettre en place et suivre les indicateurs de production du site.

Ses compétences

- Bonne connaissance de l’agroalimentaire et de la filière viande,
- Bonne connaissance des règlementations sanitaires,
- Compétences en gestion budgétaire, économique et financière d’un EPIC,
- Autorité et maîtrise du management d’équipe.
 

Son statut

Cadre de droit privé selon la convention collective nationale des entreprises de l'industrie et des commerces en gros des viandes
Rémunération motivante selon expérience et adéquation avec le poste
Avantage en nature, prime(s) et ticket restaurant
 

Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Envoi des candidatures par courrier ou par mail avant le 15 octobre 2023 à :
Monsieur le Président du SMAC
CS 956
20700 AJACCIO Cedex 9
Mail : direction@smac-corse.fr

 

VOIR FICHE CI-JOINTE.