Le SMAC a 10 ans !



Le SMAC a 10 ans !
Le SMAC a 10 ans !
Depuis une décennie, le Syndicat Mixte de l’Abattage en Corse accompagne les abattoirs Corses, quelques soient leurs spécificités. Plus d’une cinquantaine de projet ont ainsi vu le jour, permettant à ces structures d’évoluer et de s’adapter continuellement aux changements des règles européennes et aux bouleversements de la filière agricole locale.
 
Notre structure a su proposé aux établissements une palette de services adaptés à chaque étape de l’activité d’abattage, de l’augmentation de leur productivité,  de l’amélioration des conditions techniques et sanitaires, en passant par du conseil juridique et financier ou encore de l’aide à l’amélioration et la valorisation du 5ème quartier et des déchets dont le volume et le coût n’a cessé de diminuer.
 
Aujourd’hui, tous les abattoirs sont exploités par des entités privés dans le cadre de délégation de service public. Tous sont classés en catégorie II CE, et ne cessent de se perfectionner. Le travail du SMAC continu donc, se traduisant par la consolidation de la capacité d’abattage, de la gestion des abats, des coproduits d’animaux et des déchets, et par des renforcements de la politique énergétique des abattoirs.
 
Ainsi le Syndicat Mixte réalise depuis quelques années de gros investissements dans ses abattoirs sur les fonds du Programme Exceptionnel d'Investissement et sur ses fonds propres, afin d’anticiper de nombreuses normes européennes tant sur le plans techniques, écologiques que sanitaire.

Le SMAC remercie ses partenaires institutionnels et la profession agricole, et vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2015.

Pace e Salute !

Le Président