Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse



CORSE-MATIN : Porto-Vecchio : 620 000 € pour la réfection de l'abattoir



Dans le domaine alimentaire, le tampon des services vétérinaires fait foi. Cependant, l'agrément microrégional de l'abattoir de Porto-Vecchio arrive à échéance au 31 décembre de cette année. Passé cette date, sans des travaux adéquats, il ne pourrait plus fonctionner. En fait, il faut procéder à une réfection complète des installations, pour une mise en conformité avec les normes européennes. Cette opération débutera dès les premiers jours de janvier, pour une réouverture prévue début mai. Le coût des travaux s'élève à 620 000 euros, financés par le SMAC (syndicat mixte de l'abattage en Corse), dans le cadre du PEI, avec l'aide de la CTC et du département.
CORSE-MATIN : Porto-Vecchio : 620 000 € pour la réfection de l'abattoir

Agrément CCE

Hier matin, à l'initiative de Christian Stefani qui représente la municipalité au sein du SMAC, une réunion s'est tenue en mairie en présence des éleveurs de la région, du directeur du Syndicat Jean-Pierre Giansily et du gestionnaire de l'abattoir de Cuttoli.

Il s'agissait d'exposer la nature des travaux aux utilisateurs et de leur proposer une solution transitoire. En ce qui concerne le chantier, Jean-Pierre Giansily a expliqué qu'une réhabilitation complète était prévue, conformément au schéma régional de l'abattage en Corse, adopté par la CTC en octobre 2008 : sols, peintures, équipements d'abattage, pièges rituels, portes et fenêtres, toiture, chaîne du froid, bureaux, voiries extérieures, etc. Christian Stefani a expliqué que ce dossier avait pris du retard car il fallait, dans un premier temps, attendre le schéma régional pour l'inscription au PEI et ensuite c'est l'architecte chargé de la maîtrise d'oeuvre qui a été défaillant, en rendant un dossier hors délai et incomplet. Finalement, les appels d'offres ont été lancés et les travaux pourront se dérouler dans les quatre premiers mois de l'année. La nouvelle structure aura ensuite un agrément CEE, ce qui permettra une meilleure commercialisation de la viande.


Tous à Cuttoli

Pendant la période des travaux, une solution a été proposée par le SMAC, qui en assume le coût financier, et acceptée par les éleveurs. À partir de la fermeture, le 23 décembre, du site de Porto-Vecchio, les bovins et les ovins seront transportés à l'abattoir de Cuttoli, tous les mardis en bétaillère. Les carcasses seront ensuite ramenées en camion réfrigéré le jeudi aux éleveurs qui pourront alors les commercialiser. Le premier ramassage des bêtes est prévu le 29 décembre. C'est-à-dire juste au sortir de la crèche.

Retrouver l'article sur la réfection de l'abattoir de Porto-Vecchio paru dans le quotidien CORSE-MATIN du 12 décembre 2009.

Le lien :

http://www.corsematin.com/article/economie/porto-vecchio-620-000-euros-pour-la-refection-de-labattoir.13724.html