Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse



CORSE-MATIN : Le schéma régional de l'abattage en débat



Les conseillers territoriaux, réunis en session ordinaire aujourd'hui et demain, aborderont un dossier important pour le développement agricole de la Corse : le schéma régional de l'abattage, une sorte de guide pour évaluer les modalités de maintien ou d'évolution des abattoirs.

Le secteur de l'abattage des animaux destinés à la consommation a connu de grandes difficultés. Depuis cinq ans, l'activité s'est redressée grâce notamment à la mise en place d'un syndicat mixte de l'abattage en Corse (SMAC). Constitué par la CTC, l'ODARC, la Chambre régionale d'agriculture, les communes de Bastelica, Cuttoli, Porto-Vecchio et Sartène, le SMAC a impulsé une dynamique nouvelle qui a permis la réalisation de nombreux projets. Aujourd'hui pour rationaliser les coûts, optimiser le fonctionnement des structures et valoriser la production, un schéma régional est proposé. Le SMAC a confié à un opérateur externe, la société Heres Consultants, important acteur de la filière viande en France, la réalisation de l'étude « schéma régional » dont voici les principales conclusions.

Tout d'abord, il semble que la capacité d'abattage en Corse répond aux besoins de l'économie agricole et des opérateurs assurant la transformation et la mise sur le marché de ces produits issus de l'élevage.


Améliorer les structures

Deuxième constat, la création de tout nouvel outil d'abattage ne paraît pas nécessaire et la fermeture d'un ou plusieurs outils existants générerait un transfert de charges de l'abattage sur le coût des transports amont ou aval. Troisième remarque, l'amélioration des conditions d'abattage des ovins et des caprins et la rationalisation de l'abattage de porcs sont des mesures qui participeraient à une optimisation des conditions d'abattage.

Enfin, une approche spécifique auprès des exploitants d'abattoirs pour améliorer les conditions d'accueil des opérateurs ovins semble utile.

Autre point positif du schéma : l'existence du syndicat mixte permet une bonne coordination au niveau technique entre les différentes structures. Les conclusions de l'étude soulignent également l'importance d'une démarche coordonnée des collectivités locales et territoriales dans la gestion des investissements.


Les engagements de la CTC

Au niveau technique, de nombreuses propositions sont émises pour chaque structure. Des travaux d'investissement, de modernisation (voir de réhabilitation) des outils, d'achats de matériel sont indispensables. Voici quelques exemples : création d'une salle de première découpe à Bastelica et Cozzano ; installation d'une chaîne spécifique aux ovins de réforme à Cuttoli, ; mis en conformité sanitaire à Magliacciaru ; amélioration de la chaîne ovine à Pote-Leccia ; investissement de mise en conformité à Porto-Vecchio ; travaux de réhabilitation à Sartène, structure actuellement inexploitée... Les enjeux financiers de ce schéma sont importants. La participation financière de la collectivité territoriale de Corse au sein du syndicat mixte est estimée à un montant annuel de 643 750 euros pour les cinq prochaines années : 135 000 euros pour le fonctionnement du SMAC ; 34 000 euros pour l'investissement nécessaire au développement de la filière et 475 000 euros pour la rémunération des gérants d'abattoir. Cette aide permettra au syndicat mixte de lancer les procédures de délégation de service public dans les meilleures conditions possibles, tout en garantissant aux gérants des abattoirs une durée d'activité cohérente avec la gestion d'un outil tel qu'un abattoir.

L'assemblée de Corse examinera donc les orientations techniques et financières de ce rapport.


Retrouver l'article sur le schéma régional de l'abattage paru dans le quotidien CORSE-MATIN du 09 octobre 2008.

Le lien :

http://www.corsematin.com/article/corse/ajaccio-le-schema-regional-de-labattage-en-debat.39112.html