Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse



CORSE-MATIN : Cozzano : Un abattoir inauguré aux normes européennes



Dans le cochon, tout est bon... Encore faut-il aujourd'hui pouvoir le tuer dans une structure aux normes pour pouvoir le commercialiser en Corse et au delà.

Avec l'inauguration de l'abattoir porcin de Cozzano, qui a lieu aujourd'hui, les éleveurs de cette région disposent désormais d'un outil performant qui leur garantit de pouvoir faire abattre leurs bêtes près de chez eux et de manière parfaitement réglementaire. Cet abattoir pourra être utilisé par les purcaghji de la vallée du Taravo, de l'Alta Rocca, de l'Ornano et de Ghisoni. Il a une capacité d'abattage de 400 tonnes par an, soit près de 4 000 porcs. Avant, ces éleveurs étaient obligés de se rendre à Bastelica, avec tous les problèmes de transport que cela engendre en période hivernale.

CORSE-MATIN : Cozzano : Un abattoir inauguré aux normes européennes

Un outil performant

La structure, implantée dans le village même de Cozzano près de la caserne des pompiers, a été réalisée par la commune, pour qui cet investissement était prioritaire. Il a été financé par l'État à 70 % (dans le cadre du PEI), le reste étant à la charge de la municipalité et du conseil général de Corse-du-Sud. Le coût total des travaux s'est élevé à 2 M?. Une rétrocession au Smac (Syndicat mixte de l'abattage en Corse) est envisagée. Pour l'instant, une délégation de service public a été opérée et l'abattoir est aujourd'hui géré (pour une durée de 4 ans) par Daniel Fiamma, un entrepreneur de la région. Cet abattoir porcin a obtenu l'agrément de la CCE, ce qui permet une commercialisation dans toute l'Europe. Traçabilité et qualité sanitaire sont ainsi garanties.

Le bâtiment, construit sur un site de 2 000 m2, a une surface de 550 m2. Il a été réalisé par des entreprises spécialisées, venues du Continent pour la plupart, et dispose d'un matériel ultra moderne. Les porcs sont tout d'abord parqués dans l'aire de stabulation, où chaque casier correspond à un éleveur. Ils passeront ensuite dans la chaîne d'abattage qui comprend un piège, un poste d'électro narcose, un atelier de saignement, une cuve à échauder, des postes de découpe et de pesée électronique. À la fin de la chaîne, s'effectue le contrôle vétérinaire qui est assuré par les services de l'État. Les carcasses sont ensuite stockées 24 heures en chambre froide, en attendant les résultats des analyses qui sont effectuées chaque jour au laboratoire départemental à Ajaccio.

La viande est ensuite récupérée par les éleveurs, pour être transformée en charcuterie dans les ateliers privés.

Ce nouvel abattoir devrait permettre de pérenniser une profession, tout en assurant la qualité des produits, ce qui pourrait être un atout supplémentaire pour l'obtention d'une AOC. Cet outil est en effet au service des éleveurs de la région et c'est à eux qu'il appartient de le faire fonctionner au mieux. Cochon qui s'en dédie...


Retrouver l'article sur l'ouverture de l'abattoir de Cozzano paru sur le quotidien CORSE-MATIN du 4 décembre 2009.

Le lien :

http://www.corsematin.com/article/economie/cozzano-un-abattoir-porcin-aux-normes-europeennes-inaugure.14668.html